jeudi 2 mars 2017

HOOLIGANG ACROBATIC TROUPE (photos de Yvon Kervinio)

Figueres 2017.
Ils sont six acrobates formant cette troupe excentrique par les costumes et le maquillage mais appliquée dans ses exercices de voltige. 
En gros, c'est le rêve d'une jeune fille endormie qui se dévergonde avec ces gaillards. S'en suivent divers sauts à la banquine entrecoupés de chorégraphies qui créent des tableaux plutôt frais. Ils me font penser (d'assez loin quand même) aux acrobates de Fernand Léger, sans doute en raison de la "culotte de cheval" des hommes.
Tout ceci a permis à cette troupe russe de recevoir le Prix de l'Image. Bien mérité.
Troupe dirigée par l'un des artistes, Vladimir Agafonov. Chorégraphies de sa femme, Anna Polionova. La jeune artiste du groupe se nomme Anna Rusina.










Alexander LICHNER et Donoban RODRIGUEZ (photos de Jean-Claude Cavier)

Figueres 2017.
Ce numéro de sangles aériennes est le résultat de la rencontre de deux artistes qui unissent leur talent pour une présentation audacieuse. 
Alexander LICHNER (1994) est un artiste aérien espagnol qui réalisait des suspensions de pied et de bouche sous un trapèze en ballant. Donoban RODRIGUEZ (1992) est apparemment le benjamin d'une fratrie d'artistes du Salvador. Ses deux aînés ont participé au premier festival de Figueres dans un numéro d'icariens qui leur trouva des engagements en Europe, notamment au Cirque Medrano. C'est sous ce chapiteau que Donoban participa au spectacle "Aladin et les 1001 nuits". On peut revoir quelques photos de Pierre Gautier publiées sur ce blog : ICI. Sauf erreur, c'est chez Medrano qu'Alexander et Donoban ont mis au point, pendant leur temps libre, leur prestation.
Ce numéro d'Alexander LICHNER et de Donoban RODRIGUEZ est promis à de nombreux contrats en raison des multiples figures de suspension, mais aussi de la plastique de ces deux artistes.
Les photos de Jean-Claude illustrent ce propos.