samedi 12 novembre 2016

Duo VANEGAS (photos de François Dehurtevent)

Thierry Bissat avait déjà illustré le numéro de ces artistes colombiens, lors de leur passage au Cirque Knie, en 2014. Revoir ICI ses photos. 
François avait rapporté quelques images de Budapest 2010 mais il les avait particulièrement appréciés dans la lumière du Cirque Arlette Gruss en 2012.
Cette roue de la mort est malgré tout assez conventionnelle : galipettes dans les cylindres, sauts à la corde à l'extérieur. Alejandro est le plus téméraire avec un tour de roue yeux bandés et deux fois un saut périlleux sur le cylindre. Ce qui est très spectaculaire, c'est bien sûr la hauteur du saut par rapport au cylindre (voir dernière photo).









Shirley LARIBLE (photos de François Dehurtevent)

Shirley LARIBLE, la fille de David, le "clown des clowns" a accompagné son père dans divers engagements.
François a déjà illustré sa prestation à Stuttgart 2013 dans un article, ICI.
Il a eu l'occasion de la voir ailleurs, à Massy 2011 et à la Fête Lilloise 2013.







Extrait du dossier de presse du Cirque d'hiver - Bouglione (interview de David Larible) :
"Shirley a beaucoup de charisme et ça ne s'apprend pas ! Tu l'as ou tu l'as pas. Elle voulait travailler en l'air et cela demande beaucoup d'efforts et d'énergie, un peu dangereux tout de même de faire un numéro à 10 mètres de la piste !
Elle adore ce qu'elle fait et pour moi c'est fantastique de voir ses enfants contents. Chercher à être heureux est la chose la plus importante dans l'existence !"

David LARIBLE (photos de François Dehurtevent)

François a vu un certain nombre de fois David LARIBLE en piste. Comme beaucoup d'entre nous d'ailleurs.
Ici, ses photos ont été prises à Amsterdam ou à Stuttgart, entre 2010 et 2013. Ce blog est une bonne occasion de publier de bonnes photos de ce "clown des clowns".
Un texte du journal suisse Le Temps, écrit par Alexandre Demidoff (30 septembre 2016) alors que David Larible est chez Knie, nous dit tout ce que nous devons nous rappeler de cet artiste :
"Avec ses biscottos, sa mine lessivée de roulotte, ses bajoues de panda, David Larible se confond avec le cirque. [...] Quand vient l'heure des roulements de cymbales, on ne voit plus que lui ou presque..."
Il faut lire ce texte en entier pendant qu'il est en ligne, ICI. Et admirer la photo du haut de page qui est un magnifique portrait.


 avec Gensi








Evidemment, ce blog a déjà publié des articles concernant David LARIBLE.
On peut revoir les photos de Jean-Pierre Jerva ICI.
Mais aussi d'autres images de François ICI.
Reconnaissons que cet artiste est terriblement photogénique et qu'en bonus, il exerce sur des pistes qui sont très bien éclairées.