vendredi 5 février 2016

PASTELITO (photos de Yvon Kervinio)

On peut dire que ce comique chilien a été une révélation pour les spectateurs qui ignoraient tout des clowns sud-américains. PASTELITO (1976), de son vrai nom Agustin Oscar Maluenda, de la 6e génération d'une famille d'artistes, est le fils d'un clown célèbre dans ces régions, Tachuela Chico, et le neveu de Tachuela Grande, vedette de la télévision.
Après une solide formation acrobatique (trampoline, bascule et  trapèze), PASTELITO choisit la comédie. Musicien, chanteur, amuseur, il peut distraire son public pendant de nombreuses minutes, bien au-delà de la dizaine de minutes que dure habituellement une entrée sur nos pistes.
Au 3e Festival de Figueres, la piste était à lui, pour le bonheur des spectateurs, comme on peut le voir sur les photos. Lors du Festival, il était accompagné de Sergio Parada, un faire-valoir, mais aussi un comparse indispensable pour le matériel. Il y a reçu le Prix de la Critique.
PASTELITO et son père dirigent "El Circo de Pastelito y Tachuela Chico" au Chili. Sur les images, un Pastelito Junior les accompagne.









ERKA (photos de Yvon Kervinio)

ERKA est le nom d'une troupe de quatre jeunes Mongoles contorsionnistes. La contorsion est une spécialité artistique féminine de ce pays.
C'est à Figueres, lors du 3e Festival organisé par Genis Matabosch que nous avons pu découvrir leurs constructions acrobatiques où les corps glissent d'une figure à l'autre.
C'est une attraction proposée par le Centre pour le Développement du Cirque en Mongolie.







MING et ALEXA (photos de Yvon Kervinio)

MING FANG (1983) est Chinois, il fit partie de la célèbre troupe Flag Circus. ALEXA HUKARI (1979) est Américaine des Etats-Unis. Ils se sont connus au Cirque du Soleil pendant la tournée Dralion. Leur histoire les conduit à former un duo qui intégrera l'équipe du spectacle Absinthe à Las Vegas (Spiegelworld).
Très bonne idée de Genis Matabosch de les inviter au 3e Festival de Figueres 2014 où ils reçoivent un Eléphant de bronze pour leur prestation sensuelle de sangles aériennes.








FLAG CIRCUS (photos de Yvon Kervinio)

FLAG CIRCUS est une des compagnies chinoises les plus réputées pour sa créativité et son désir de faire évoluer l'art acrobatique. Un groupe de cinq artistes est venu au Festival de Figueres 2014 présenter le diabolo dans une mise en scène modernisée (costumes, musique). Un très bel ensemble récompensé à juste titre par un Eléphant d'or.
Personnellement, un vrai coup de coeur.








EMPRESS (photos de Yvon Kervinio)

Le Festival de Figueres est toujours riche en découvertes. En 2014, Genis Matabosch avait fait venir quatre jongleurs russes qui présentaient un travail mis en scène par le directeur artistique Ruslan Gannev sous le nom d'EMPRESS. La belle Liubov Karsanova (1988) semblait diriger du haut de son fauteuil ses amis Oleg, Vitaly et Adel. Vraiment curieux.