dimanche 15 mai 2016

Dominique LAUTRAM, maquettiste (photos de Yvon Kervinio)

Si le maquettisme n'est pas ma tasse de thé, je m'arrête quand même devant celles de cirque pour écouter la passion qu'expriment ces ingénieux constructeurs, bricoleurs souvent géniaux.
J'avais rencontré, l'an passé, Jean-Claude Carrougeaux qui présentait son Cirque Caros dans une fête à laquelle je participais. J'avais d'ailleurs écrit un article sur mon blog. On peut retrouver cet article et les photos ICI.
Ce week-end, à Etel, à deux pas de la maison, s'est tenu un petit salon du modélisme où j'ai pu retrouver Jean-Claude et son étonnant Cirque Caros.
Il y avait aussi un amateur du voisinage, Dominique LAUTRAM que j'avais l'habitude de rencontrer autour des installations de cirques qui s'installent localement. Je le savais amateur de photos de matériel; j'aurais dû me douter qu'elles lui servaient à ses maquettes.
L'an passé, Dominique a exposé un Cirque Amar récent (Falck). C'était la première fois qu'il participait à une exposition. Cette année, il présente le Cirque Jean Richard.
Il me raconte qu'il a maintenant fabriqué sept maquettes. Beaucoup de récupérations et de remises en état. En essayant d'être au plus près de la réalité de l'époque.
Bientôt en retraite, il espère trouver le temps d'apporter des améliorations, de l'éclairage notamment.
Ses autres maquettes ont pour nom Cirque Lautram, mais aussi un Krone et un American Circus, celui de sa tournée en Bretagne en 1981.
"Tu viendras les voir dans mon grenier", m'a invité Dominique.







Aucun commentaire: