samedi 28 novembre 2015

Maxim MINASOV (photos de Yvon Kervinio)

Maxim MINASOV (1988) est un acrobate russe d'une famille d'artistes de cirque depuis plusieurs générations. Il a choisi les équilibres. Le styliste et compositeur Ruslan Ganeev (Rouslan Ganeyev) a mis en scène son numéro pour en faire une imagerie napoléonienne qu'il a intitulée "Imperator". En bref, nous avons des équilibres (sur piédestal) classiques dans un décorum particulier où la musique (originale et totalement adaptée) contribue à la solennité de la prestation. Genis Matabosch a déjà fait appel  plusieurs fois à ce directeur artistique. Ceux qui ont suivi les festivals d'Albacete se souviendront de Marquis, de Recluse et en 2014, à Figueres, d'Empress. Même si on n'est pas convaincu, c'est très stimulant.








Jonatan RIQUELME (photos de Yvon Kervinio)

Jonatan RIQUELME (1976), d'origine argentine, a déjà une longue carrière passée dans les cirques américains, du nord et du sud. Son numéro solo consiste en équilibres de rola-rola sur une plate-forme en ballant. C'est techniquement réussi. Je l'ai photographié au Festival de Figueres 2015 où Genis Matabosch l'a invité.







Yohanes SHBRU (photos de Yvon Kervinio)

Ce jeune homme d'origine éthiopienne, Yohanes SHBRU (1991) pratique la jonglerie de rebond sur un support en V. Autodidacte, il compte bien progresser encore. Il a vécu plusieurs expériences de spectacle.
Nous l'avons découvert au Festival de Figueres 2015.






La Troupe TRUSHIN (photos de Yvon Kervinio)

Il y a vingt-cinq ans, quand j'ai commencé à m'intéresser au cirque, les sauteurs à la bascules étaient Roumains. Aujourd'hui, les grandes troupes sont Russes. Au niveau acrobatique, les exercices de haut niveau n'ont guère changé, mais fini le folklore, la mise en scène est résolument... une vraie mise en scène ! On joue avec les costumes, la musique... et comme la Troupe de Sergey TRUSHIN avec le maquillage. Une douzaine de personnes font le spectacle et on en a plein les yeux à regarder chacun.
Genis Matabosch a fait venir cette troupe du Great Moscow State Circus au Festival de Figueres 2015. Un Eléphant d'or indiscutable.
Le jeune sauteur des premières images doit s'appeler Maksad Tlekbaev dans cette mise en scène intitulée "Watch Dogs".