mercredi 11 novembre 2015

Thierry BISSAT, photographe de cirque

Thierry est Suisse (il vit en Romandie, pas très loin du Lac d'Yverdon). Nous nous connaissons depuis plus de vingt ans et j'apprécie sa personnalité où la simplicité, le sérieux et les compétences sont les lignes maîtresses. Il a toujours été très coopératif par rapport aux projets d'édition que j'ai lancés (cartes postales et livres) et je l'en remercie une nouvelle fois.
Ses images m'ont toujours intéressé car il a photographié des spectacles que je n'ai pas eu l'occasion de voir. Ses photographies constituent une riche documentation de grande qualité, une telle qualité que j'ai souvent envié ses réussites. Thierry a eu surtout l'envie de partager son plaisir de photographier en publiant sa production. A cause de sa  modestie, son travail est très peu connu, et c'est vraiment dommage.
Je veux, par cet article, contribuer à le faire reconnaître. Thierry aime le cirque et il le vénère à sa manière.

Sa première monographie date d'il y a dix ans. C'est CIRCUS FOCUS, sélection de ses images 2004-2005. Il continue épisodiquement ce mélange de photos sous ce titre :
2011, 2012, 2013 (voir couverture, ci-dessous).



Il a aussi publié 3 albums de Wereld Kerst Circus au Théâtre Carré d'Amsterdam : 2011, 2012 et 2013-14.


Voici les splendides photos du Cirque Arlette Gruss 2014 dans son recueil History (qui nous montre aussi que la lumière est formidable sous ce chapiteau).


J'avais récemment annoncé la publication de deux recueils en noir et blanc consacrés aux clowns (Zegom'artistes). Voici la couverture du tome 2. (à noter que pour les albums précédemment énumérés, Thierry a trouvé dans la qualité Matisseo de quoi le satisfaire).


Mais ce qui est davantage remarquable, c'est que depuis plusieurs années, il est devenu, en quelque sorte, le chantre des spectacles Nock et Knie de sa chère Suisse. Pour ces deux établissements, il est d'ailleurs un photographe reconnu qui fournit régulièrement de la documentation pour leur programme papier ou illustré. 
Pour le Cirque Nock, cela ressemble à un album de famille depuis 2010 + 2011, 2012, 2013, 2014, 2015.


Les ouvrages qui concernent le Cirque Knie sont de toute beauté et remarquablement construits. Chaque édition donne un panel complet de chaque spectacle. Pour l'instant, je connais l'existence des spectacles 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, et 2014.



L'histoire du cirque s'inscrit, pour la mémoire collective, dans l'image imprimée. 
Merci Thierry d'y contribuer régulièrement avec autant de compétences.
A bientôt, pour tes photos dans CIRCUS.

Yvon


Aucun commentaire: